STRAIGHT AHEAD
photos : regular studio
EXPOSITION COMPOSÉE DE 2 INSTALLATIONS
A-CABANES DE BOIS AVEC VIDÉO PROJECTION
L300 X l 300 X H 300 CM
B-ARGILE SUR PLANCHER INCLINÉ
L 900 X L 700 CM
MAAC Maison d'Art Actuel des Chartreux, Bruxelles - 2018
A-Deux cabanes presque trop grandes pour l’espace contraignent les déplacements entre les murs et les cloisons. Rétrécissements et cul-de-sacs sont ainsi créés dans le parcours, obligeant à n’avancer qu’une personne à la fois pour découvrir l’accès de chaque cabane. Dans la première cabane est projetée la vidéo Radoub où, sur une étendue d’eau sans limite, je me déplace à l’aide d’un radeau de fortune pour rassembler les épaves qui flottent librement.
La seconde cabane montre la vidéo Breath #2 où allongé sur le sol, je respire difficilement avec une lourde poutre posée de tout son long sur le corps.
Le son des deux vidéos, bruits aquatiques de rame et respiration contrainte et forcée, s’entremêlent.
B-Dans une grande salle, un paysage de boue séchée occupe toute la surface. C’est un paysage contraint dans une architecture. Rien n’interdit aux spectateurs de pénétrer dans l’espace, mais ils restent naturellement au seuil face à l’inclinaison du sol qui se redresse.
Ce sol est le résultat d’un geste performatif de plusieurs semaines : plusieurs tonnes d’argile à humidifier et malaxer pour recouvrir un plancher légèrement incliné préalablement construit. Seau après seau, l’argile est déposée en commençant par l’entrée plutôt que par le fond, obligeant à retraverser en équilibre sur quelques poutres déplacées, l’étendue de terre qui vient d’être disposée. Peu à peu le sol se recouvre, les poutres utilisées comme passerelles et déplacées au fur et à mesure laissant leurs empreintes dans l’argile boueuse qui lentement va se craqueler.